Barbara Strozzi est certainement la plus importante figure de l’histoire de la cantate vénitienne au XVIIe siècle et encore de nos jours, sa musique touche musiciens, chanteurs et publics aux quatre coins du monde. Bien que le concept de la «femme-compositrice» soit à lui seul très charmant pour notre époque moderne, il ne suffit certainement pas à justifier l’intérêt que nous lui portons aujourd’hui.
Barbara Strozzi nous a légué un répertoire très vivant, de styles et de formes variés, exprimant les vices, passions et vertus de l’être humain dans d’infinies nuances usant d’un sens dramatique exceptionnel, de virtuosité, d’extravagance et d’un brin d’humour. Le véritable tour de force qu’elle a réussi en publiant le nombre impressionnant de huit livres d’airs, cantates et madrigaux nous démontre combien elle était exceptionnelle en son temps.
Barbara Strozzi is undoubtedly the most important figure in the history of the seventeenth century Venetian cantata and even today, her music appeals to musicians, singers and audiences around the world. Although the concept of “woman-composer” is, in itself, attractive to our modern age, it is definitely not enough to justify our interest in her music today.
Barbara Strozzi created a lively repertoire of various styles and forms, expressing the vices, passions and virtues of human beings in infinite ways thanks to her unique sense of drama, virtuosity and extravagance, all with a touch of humor. The fact that she successfully published an impressive eight books of arias, cantatas and madrigals illustrates just how outstanding she was in her time.